Florilège de Livres d'or

La carrière de Le Nost s’étend sur plus d'un demi-siècle, avec plus de 100 expositions personnellesLes Livres d'or, soigneusement archivés, confirment que l'artiste a bâti une oeuvre et tissé des liens avec de nombreux amateurs d'art sensibles à sa démarche et à sa peinture.

Orangerie du Luxembourg (Paris du 10 au 23 juillet 1978) :

« Mon rêve est enfin réalisé… Alain Le Nost, mon ami, expose ses toiles riches d’expressions et chaudes de belles couleurs à l’Orangerie du Luxembourg. Je lui souhaite le succès qu’il mérite. Son talent fait honneur à Paimpol et à la Bretagne ». Alain POHER , Président du Sénat.

« Enfin de la bonne, de la très bonne peinture, vibrante, sensible, généreuse, vivifiante, au dosage subtil d’abstraction et de figuration, un bain de lumière dans tous les sujets, une peinture qui donne envie de vivre sans qu’il soit utile de se demander à quoi bon et pourquoi. Vous faites honneur au métier de peintre authentique dont la raison d’être est de faire sentir l’essence des êtres et des choses. Vous êtes bien vous-même hors des modes dérisoires et des courants futiles ! Sachez rester ce que vous êtes, c’est le plus grand souhait que l’on puisse faire à un artiste vrai. Votre talent fait et fera le reste, pour votre bien et celui de ceux qui vous observent ». Guy de POITOU.

« Il y a dix ans il y avait des tas de promesses dans la peinture d’Alain Le Nost. Il a tenu ses promesses. Bravo ». HERVIGO Peintre officiel de la Marine.

« Depuis dix ans je viens chez Alain Le Nost pour avoir un moment de bonheur et de plaisir. La richesse de sa palette témoigne de la richesse de sa sensibilité qui s’amplifie au fil des années. Quelle belle maturité il nous prépare… qu’il en soit remercié ! ».Yvette SIMONEAU .

Galerie DROUANT (Paris 1979) :

« Des couleurs radieuses, une peinture qui éclate, un peintre qui trouve sa dimension. C’est avec plaisir et admiration qu’on retrouve A Le Nost chez Drouant. Bravo !  v». Brigitte CASTEL-GRUSS de Kassel (Allemagne).

« De la vraie peinture où s’affirme de plus en plus un style et une vision intérieure ».

Galerie DROUANT (Paris 1981) :

« Alain Le Nost est ce peintre merveilleux dont , en tant que Présidente du Salon de Cormeilles en Parisis, je suis fière d’exposer les œuvres pleines de lumière et de charme ». Jacqueline GRENET.

« Je suis un Paimpolais heureux ! Heureux de voir la peinture d’Alain Le Nost dans toute sa rudesse et tout son éclat sur les velours de la Galerie Drouant. Bravo !». Max QUERRIEN Conseiller d’Etat, Maire de Paimpol.

« Quand on arrive, comme vous, à transcender le couleurs en vibrations, on approche de l’Art selon l’harmonie universelle ». Serge PAUL, chansonnier.

« … Si l’Art c’est exprimer sincèrement ses émotions, Alain Le Nost est incontestablement un véritable artiste, avec lequel je suis en totale communion ».

Galerie DROUANT (Paris 1983) :

«Etre coloriste est un don rare, quand il m’arrivera d’employer ce mot, je penserai: Alain Le Nost ». Jacques DUBOIS, critique d’art.

« Quelle joie du revoir ! Le Nost évolue mais c’est toujours le même. Bravo et à la prochaine fois ». Alain POHER.

Atelier de Paimpol (été 1986) :

« L’art de concilier l’héritage des Anciens dans le figuratif, l’imagination et la force d’éclatement des Modernes se trouve manifesté d’une manière admirable dans les tableaux de Le Nost. L’Art de peindre et d’être de son temps, dans le temps, hors du temps, parcellaire de l’éternel. Enchantée ». ANNETO Juliette.

Centre Savidan (Lannion 1988) :

«Il est étonnant de voir quelle intensité peut donner un peintre à ses œuvres quand il est habité par le feu de l’inspiration et qu’il est totalement maître de son art ». Charles LE GALL, écrivain et journaliste.

« Je souhaite que beaucoup de jeunes, qui ont souvent de la tristesse dans le regard, viennent ici apprendre ce que les couleurs et l’Art apportent de chaleur au cœur ».Yvon BOCHER.

Galerie Marceau (Paris 1989) 

«Très belle exposition, croyez-moi c’est rare et j’en vois beaucoup ! ». Patrick SERMADIRAS, Annuaire de l’Art International.

« Je suis stupéfaite, non pas étonnée, mais j’ai connu Alain Le Nost au commencement de son talent et sa merveilleuse évolution me ravit à un point que je ne saurais dire. Tout ceci n’est pas un flatterie mais la pensée réelle d’une vieille amie, épouse d’un peintre grand artiste lui aussi qui a tellement encouragé un jeune ami (1961-62 à Versailles)… » Paulette de GUINGAND épouse de l’acteur et artiste peintre Pierre de GUINGAND.

Atelier de Paimpol (été 1989) :

« Surpris ? non pas ! C’est magnifique. Vous évoluez dans la Peinture où seul l’essentiel est en évidence. Agrémenté par la couleur c’est formidable ».

Atelier de Paimpol (été 1990) :

«Cette peinture semble être le reflet de mon personnage, de mes idées. Des couleurs vives, des mouvements grisants, une salle dans laquelle je resterai bien des heures. Les thèmes sont suggérés et c’est sans grande importance dans la mesure où … le style est là ». Peggy.

Office Européen des Brevets (Munich 1990)

« Existe-t-il une meilleure peinture à présenter pendant l’hiver embrumé de Munich que les paysages ensoleillés d’Alain Le Nost ? ». André REMOND.

Eine Kunst, die gefällt! Ich wünsche dem Künstler viel Erfolg für die Ausstellung  " (De l'art qui plait, je souhaite beaucoup de succès à l'artiste pour cette exposition). Paul BRAENDLI, Vorsitzender des Europäischen Patentamtes. Président de l'Office Européen des Brevets.

Rétrospective de Trévarez 40 années de peinture (mai et juin 1992) :

« Belle rétrospective qui donne envie de suivre avec plus d’acuité encore l’évolution de ce peintre breton ».

« I have greatly enjoyed my visit to the exhibition of Alain Le Nost’s paintings. As a native of the South West of England I was particulary impressed with the paintings of sailing boats. It was an honour to meet the painter”. Christine HOSKIN.

« Alain Le Nost un grand peintre de notre époque, une émotion devant chaque toile ». RD.

« …De la musique, du mouvement dans les couleurs. L’âme du sujet… c’est l’essentialisme. Merci ». Jacques NICOLAS.

« Très belle rétrospective, ravi de l’avoir vue. Je sors de cette exposition HEUREUX ! ».

« L’œuvre d’Alain Le Nost nous amène petit à petit vers une intériorité, une transparence qui éclate et retient le regard… ». F. GANNE.

« Brillant coloriste Alain Le Nost juxtapose avec éclat des nuances nouvelles. Dans son élan de lignes il nous éblouit et apporte ce que nous recherchons de neuf ». M. VANHOVE.

« Enfin de la vraie peinture, quel régal et quelles émotions ! ». Jenny ANTONUCI artiste peintre.

« Au fil de cette rétrospective, les formes s’épurent, pour traduire l’essentiel :l’intériorité qu’on peut lire dans un regard dans une attitude… et qui permet le rêve ». René ROUVRAY.

Atelier de Paimpol (été 1996) :

« A se rencontrer chaque décennie on mesure la mutation opérée par l’artiste sur le chemin de la pleine maîtrise. Que d’audaces, en couleurs, en thèmes, qui nous prennent à contre-pied. Le talent autorise tout cela. La Bretagne en sort honorée ». Louis LE PENSEC. Ministre de la Mer.

« Attirée par l’affiche de peintre  « essentialiste » et surtout par la qualité du mouvement, de l’ambiance, de la couleur, et du métier que je sentais... Merci de m’avoir fait un moment aussi sympathique dans votre Atelier de Paimpol ». Denise FRANK artiste peintre.

« Alain Le Nost: peinture tachiste qui est finalement lisible au public. Exposition formidable de beauté par une maîtrise de la couleur exceptionnelle ». BITTUZZI.

Cissé Blossac (Bruz, 1997) :

« Je ne sais que dire de mieux: la peinture d’Alain Le Nost m’est tellement familière que j’ai l’impression de la connaître et de l’aimer depuis toujours. Chaque « nouvelle pousse » embellit encore et toujours cette œuvre ». Bâtonnier Philippe OLIVE Rennes.

« Des mots simples…oui pour évoquer avec plaisir la découvertes des nouvelles œuvres de plus en plus belles. Appréciation d’une fidèle admiratrice de trente ans ». Aude BERTHELEME.

Espace culturel Ploubazlanec "rétrospective 1952-1997" ( juillet 1999) :

« Pour moi la découverte de vos débuts difficiles à ce point je ne savais pas. Bravo pour votre courage, votre ténacité et votre don ». J-P USEO.

“Your soul is in your painting” (Votre âme est dans votre peinture.) Isabel BREIT.

« On a chacun sa Bretagne, celle-ci est gaie, vive, vivante…Belle comme la mer certains jours où il y a comme des petits miracles dans l’air…C’est la Bretagne ». Séverine BRETON, journaliste FR3 Ouest.

« …Armand DROUANT serait fier de son jeune élève si prometteur, devenu artiste accompli à force de s’être remis en question, toile après toile, sans jamais se copier mais en créant ; poussé par sa seule force et nécessité intérieure. Quelle intensité colorée, quelle sonorité dans les toiles ! ». Danie et Jean LE GOFF.

Chapelle Saint-Léonard (Croissy-sur-Seine, 1999) :

« …Ne nous y trompons pas : Alain Le Nost possède l’art suprême de saisir toute vie, fut-elle en instance d’être. C’est là, ce qui caractérise son talent éminemment personnel ». Jacques DUBOIS. Art Actualités Magazine.

Musée de la Mer "Le Nost, côté mer, cinquante ans de peinture" (Paimpol, 2002) :

« …Après sept cents kilomètres parcourus, nous avons pu ressentir l’émotion lorsque nous avons plongé dans la vague de couleurs où chaque fois Alain nous entraîne sans jamais nous lasser. Festival de couleurs, d’énergie, de caractère, chaque tableau quel que soit la période, extériorise les sentiments de l’artiste, sentiments qu’il cherche et parvient à nous faire partager ». Jean-Claude JOANNIN.

« Bravo pour cette très belle exposition !… Un demi-siècle et toujours jeune ! Quel talent ! Avec tous mes compliments ». Gérard PANNIER. 

« Toujours autant émus devant vos œuvres et cette rétrospective marine est un merveilleux feu d’artifice SANS ARTIFICES». Germaine et Yannick FONDIN.

 Chapelle Saint-Joseph (Lesneven, 2004) :

« Pour Alain. C’est toujours avec un très grand plaisir que je redécouvre sa peinture, sa grande liberté, que j’envie, et ses belles couleurs… j’apprécie beaucoup… ». Loys LAOUENAN artiste peintre.

 

« Le soleil brille au dehors mais en entrant dans cette chapelle quel choc : Lumière ! Beauté ! Mouvement ! Emotion ! Chaque œuvre nous entraîne vers un voyage de rêve. Le Nost est un magicien ». J. LE GALL.

« Une expo très intéressante, solide, bravo! ». G . JOFFRIN artiste peintre.

Musée Yan’DARGENT « le nost et l’âme bretonne » (Saint-Servais, 2005):

« J’ai eu un choc esthétique à l’exposition « LE NOST et l’âme bretonne ».

Nous avons fait le circuit des enclos et des calvaires bretons d’abord et ensuite nous sommes allés à l’exposition à Saint-Servais. C’était absolument extraordinaire de constater ainsi l’unité culturelle, la profondeur du lien unissant Alain Le Nost aux calvaires et aux enclos paroissiaux.

Ce n’est pas du Saint Sulpice breton, ce n’est pas une copie des thèmes ou des imageries des enclos. Il y a dans ses oeuvres une espèce de racine très profonde, une racine vivante de sa propre création, une racine proprement bretonne. C’est le meilleur témoignage du caractère vivant de la culture bretonne, pas folklorisant, pas sclérosé dans la répétition du même motif comme dans les arts orientaux, une re-transposition, une re-création qui est à la fois vraiment une création et quelque chose dont on se dit par delà les siècles que c’est très profondément la même racine. ».Thérèse VICHY professeur agrégée d’Université.

Chapelle des Ursulines « le nost, l’âme du peintre » (Lannion, 2006) :

« Bienvenue à Alain Le Nost. Un grand merci, ses toiles illuminent le lieu, c’est un moment fort de la découverte du créateur inspiré et de son art maîtrisé ». Alain GOURIOU Député-Maire de Lannion.

« …Une superbe exposition : un voyage complémentaire dans votre univers… ». Marc CHAMPION.

« J’étais venue pour voir et revoir les chevauchées sur les plages de Saint-Efflam (Plestin-les-Grèves) et j’ai découvert avec émotion des paysages espagnols : Montefrio et la Mancha… Merci ».

« Quel que soit le sujet, c’est la vie, la couleur, l’âme profonde, la vigueur d’une sensibilité toujours recréée à l’infini qui se dégage de ces tableaux. Merci pour ce moment de bonheur ». Ginette et Hubert PIN.

« La réunion de toutes ces œuvres montre la maturité de l’artiste et son enracinement dans un terroir même quand le sujet se situe ailleurs. Les « raisons » du métier et de la technique sont dépassées dans la déraison créatrice de l’Art ». Daniel VICHY.

Exposition personnelle dans le cadre du Salon d'Automne (Paris, 2009) :

"Un ambassadeur dans la grande tradition des artistes bretons ou amoureux de la Bretagne. Un courant porteur d'avenir. Alain parle des couleurs en breton (glaz) !".

"Pour Alain Le Nost dont j'admire l'oeuvre comme comme j'admire les rugosités du Trégor quand j'y séjourne, Bravo pour son art si dynamique et séduisant. Vives amitiés. Noël CORET, Président du Salon d'Automne de Paris.

Fête des 40 ans d'ouverture de l'Atelier Galerie (Paimpol, 2010)

"J’apprécie beaucoup l’énergie et la lumière de vos tableaux… Une recherche de l’essence  qui se traduit par une force du trait, des jeux de couleurs… J’aime beaucoup votre approche de la peinture, de l’art. La révélation de l’essence des choses ressenties, c’est aussi la révélation de la dimension spirituelle de l’artiste par la  médiation de son œuvre... Félicitation pour ce que vous éveillez en nous". Stéphane LEURS.

"C'est une belle image de Paimpol que vous portez et dont vous vous faites l'ambassadeur. Bravo".

""La joie des yeux, du coeur et de l'esprit, voilà les thèmes de la peinture d'Alain. Quel autre artiste peintre actuel s'ouvre à tant de thèmes ? Après les paysages ( carnets de voyage et Bretagne), les personnages, les scènes religieuses et mystiques, maintenant les voitures anciennes !!!

Lorsque l'on regarde une toile ou un dessin d'Alain Le Nost on se l'approprie. Le temps qui passe s'évanouit dans une émotion qui marque à l'infini notre mémoire consciente et inconsciente". Marc CHAMPION.

Rétrospective "Le Nost, la peinture passion d'une vie" (Saint Pol de Léon, été 2013)

"Bravo pour cette exposition qui retrace 60 ans de création artistique. Elle permet de voir l'évolution de l'artiste dans sa quête picturale. Merci de nous donner à admirer la totalité de cette évolution". Yves CHOQUIN.

"Alain Le Nost, chef d'orcheste d'harmonies visuelles qui chantent dans nos oreilles...Musiques plurielles de l'Italie à l'Amérique en passant par sa belle et lumineuse Bretagne. Quelle muse le conduit ? Les vents, les cordes et les percussions...un auditorium en couleurs, c'est çà ALN !". Georges et Yvette.

"Exposition magnifique. Découverte  d'un peintre hors du commun. Les paysages vivent, ils ont une force intérieure. Les personnes, d'humbles travailleurs de la mer, sont peintes avec une empathie émouvante. L'artiste est l'un d'eux qui a déjà gravi un long chemin et qui va continuer à monter la route de la création. Un grand merci." Paul LAGARDE.

« Certains lieux, certaines pierres entrent en résonnance avec la peinture d’Alain Le Nost : la Roche Jagu, une vieille ferme à Locarn, la Chapelle des Ursulines à Lannion, la maison Prébendale à Saint-Pol de Léon. Regroupées les toiles se font mutuellement écho et prennent un caractère monumental quasi mystique.

De même que la Bretagne  a deux visages, l’un austère, l’autre festif, certaines toiles vibrent de couleurs vives qui claquent au vent des régates et des ports en fête.

Tout ceci ne relève pas de la technique mais monte des profondeurs d’une appartenance à une terre et à son imaginaire. » Thérèse VICHY.

 

 

.